Souvenirs du Vietnam
Le Vietnam est situé à l'est du Sud-Est asiatique, le pays s'étire du nord au sud, entre la mer de Chine et des montagnes boisées sur une superficie totale de 330 967 km2. L'étroite plaine littorale s'élargit à l'endroit de deux deltas : le Mékong, au sud, et le Fleuve rouge (Song Koï) au nord. En 2016, on comptait environ 92,7 millions d'habitants. Sa capitale est Hanoï.
L’étymologie du nom Vietnam, dans la langue vietnamienne, langue monosyllabique, s’écrit en deux mots : Viêt Nam.
Le mot Viêt est un nom propre qui désigne le groupe ethnique des Viets. L’ethnie Viet vivait autrefois dans une région s’étendant du Sud du Yangtsté (Fleuve Bleu) en Chine à la partie Nord du Vietnam actuel. Le mot Nam signifie le sud. Le nom Vietnam peut donc être traduit littéralement par « pays des Viets du Sud ». Ici ‘’le sud’’ a pour point de repère la Chine, considérée comme un point central du monde par les chinois.
Au niveau historique, le Vietnam a connu bien des conflits que ce soit avec La Chine, le Japon, la France, Les Etats-Unis. Malgré tout ses affrontements, les vietnamiens se sont toujours battus pour préserver leur indépendance.
Pays riche en paysages et cultures, le Vietnam réserve bien des surprises, de ses plateaux de rizières, à ses ethnies minoritaires, au delta du Mékong en passant par Hô Chi Minh ville (Saigon), la découverte est toujours au rendez-vous.
Nos coups de coeur :
-
- La Baie d’Halong
- Le marché de Ben Thanh
- Huê, la Cité Impériale
- Sapa et les ethnies minoritaires
- Le vieux Hanoï
- Les glaces Chez Fanny à Saïgon
- Sen hà thành à Hanoï